Berezina, de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson, le voyageur écrivain intrépide, nous propose une expédition sur les traces de la retraite de Russie. Il rend un hommage à la grande armée de Napoléon (pour les 200 ans de la retraite) en exécutant le périple Moscou – Paris, à bord d’une moto Oural avec side-car et accompagné de quatre amis.
Ce récit de voyage parvient à nous faire quitter le cadre géographique pour nous faire traverser le temps. « Berezina » n’est pas seulement les délires d’un bourlingueur.
L’exercice n’était pas facile, mais on passe aisément du voyage loufoque, aux atrocités qu’ont connu les grognards.Tesson nous convie pour partager ses réflexions, ses découvertes, ses réflexions sur l’homme, l’héroïsme ou encore sur notre époque. Il nous amène à nous poser des questions et tout cela de manière très enjouée malgré le sujet qui n’est pas des plus gai.
« Berezina » est une lecture très agréable qui donne envie de se lancer dans un petit road-trip, mais pas n’importe lequel, un road-trip accompagné de vodka, de mécanique et de grands faits historiques.
Less’ Klave
Vous souhaitez réserver ce document ?
Ouiiii du Tesson !