Ni biographie d’artiste, ni livre d’art, le livre d’artiste est une œuvre d’art à part entière. Il s’agit d’une création mi-artistique, mi-littéraire qui aboutit à un objet d’art. Ses formes sont multiples et en constante évolution.
Descendant des « livres illustrés » du 18e siècle, c’est surtout au cours du 19e siècle, sous l’appellation « livres de peintres » que les livres d’artistes se développent. En effet de grands artistes tels Picasso ou Dali illustrent des textes de grands auteurs comme Edouard Manet pour Le corbeau sur un texte d’Edgar Allan Poe traduit par Stéphane Mallarmé chez R. Lesclide en 1875. On parle également de livres de dialogues. Néanmoins rapidement encouragés par des éditeurs d’art et des galeristes, certains artistes réalisent seuls un livre d’artiste, tel Matisse qui crée Jazz chez Tériade en 1947, sur les thématiques du cirque et de la musique.
Une autre étape fondamentale du livre d’artiste se situe à partir de 1960 avec le courant américain et les « artists’ books » ou « concept–books ». Notamment illustré par la parution de Twentysix gazoline stations d’Edward Ruscha en 1962, qui par la succession de photos de stations-services, sans texte, marque la volonté de simplification et de modernité hors les institutions. Marquant le décalage avec les traditions bibliophiles classiques, ces œuvres plus décalées, plus éphémères et surtout moins onéreuses veulent déterminer la bibliophilie contemporaine. Elles participent aux mouvements avant-gardistes tels Fluxus ou l’Art minimal qui permettent une démocratisation de l’art. Dans ce courant apparaît le livre-objet : œuvre à trois dimensions qui valorise l’aspect matériel de l’objet-livre.
En évolution constante, la création intègre aujourd’hui des livres d’artistes numériques, des livres sculptés qui accentuent leur classement hors-norme.
Grâce à une politique d’acquisition régulière et attentive, la bibliophilie contemporaine se développe à la bibliothèque-musicothèque du Grand Auch. Nous comptons actuellement 246 livres d’artistes. Cette collection comprend des ouvrages des 20e et 21e siècles. Rares et précieux ils sont autant de livres de peintres, de gravures que de livres-objets. Ceux-ci présentent notamment des textes de Léopold Sédar Senghor, Umberto Eco, Marcel Aymé, Federico Garcia Lorca, Oscar Wilde, Michel Butor… Ils sont illustrés par des œuvres originales aussi prestigieuses que celles de Fernando Arrabal, Pierre Alechinsky, Pierre Tal-Coat, Philippe Garouste…
Tous les champs thématiques sont représentés dans cette collection, ainsi que divers courants artistiques. Leur intégration au catalogue de la bibliothèque, la mise en ligne prochaine de ce même catalogue, la participation de ce fonds de livre d’artiste à maintes expositions, salons et ateliers pédagogiques sont autant d’affichages dynamiques envers tous publics.
Pour mieux les découvrir, rendez-vous à la bibliothèque le vendredi 26 septembre à 18h et le dimanche 28 septembre puisque nous participerons au salon du livre d’artiste à la Maison de Gascogne à Auch. Dans le cadre du mois du patrimoine écrit, des livres d’artistes seront exposés en continu à la bibliothèque du 16 septembre au 16 octobre. Vous trouverez les détails sur le portail de la bibliothèque.
À bientôt.