La Révolution française de 1789 a été ce moment décisif dans la vie du pays pendant lequel s’élaborent les conditions du pacte républicain.
L’avènement d’une république laïque et démocratique au cœur de l’Europe, rompant avec les traditions et les coutumes d’Ancien Régime, ne se fit pas sans heurts. Et à Paris comme en province les destins individuels de chacun furent bouleversés à tout jamais. C’est pourquoi du 12 au 30 janvier 2010 la bibliothèque propose l’exposition : La vie quotidienne à la bibliothèque d’Auch sous la Révolution.
À travers les Papiers Mellet qui réunit la correspondance entre Claude Mellet, le bibliothécaire de l’École centrale du Gers, et Pierre Balguérie, le président de l’Administration centrale du département du Gers, se dessine l’idée que se font les deux hommes de la préservation du patrimoine local, et de l’accès au savoir et à la compréhension.
Dans notre époque de bouleversements liés à l’apparition des nouvelles techniques d’information et de communication (Internet, la numérisation des livres, les bibliothèques hybrides, le recul de la lecture traditionnelle… ) il n’est pas inutile de se replonger dans le passé pour mieux appréhender les défis de notre temps.
Nous proposons également 2 conférences à nos lecteurs :
- une le jeudi 14 janvier 2010 à 18H30 sur l’Histoire politique de la Révolution dans le Gers par M. Gilbert Sourbadère
- et l’autre le vendredi 22 janvier 2010 à 18H30 sur les Figures du petit peuple d’Auch dans la vie quotidienne sous la Révolution par M. Claude Pierson. « Victimes ou coupables, témoins à charge ou à décharge, ils étaient voués à l’anonymat mais les témoignages qu’ils ont laissé dans les archives judiciaires nous les restituent après plus de deux siècles » (Claude Pierson).
Marcellien.