Le compositeur et pédagogue canadien Raymond Murray Schafer, « inventeur » du concept de paysage sonore sera à l’honneur lors de la 7ème édition de la Semaine du son. C’est dans le cadre de cette manifestation nationale, qui se décline dans de nombreuses villes dont Auch, que la Musicothèque accueille le 22 janvier à 18 heures Cédric Peyronnet.
Cédric Peyronnet (toy.bizarre / ingeos) est un artiste sonore, travaillant autour de la phonographie (Captation sonore, tournage sonore), de la thématique du paysage sonore, sur les principes des musiques acousmatiques, électroacoustiques, expérimentales et concrètes.
Ses travaux sur la part sonore du paysage l’amènent à pratiquer la cartographie sonore et à mettre en œuvre les principes de l’« acoustic ecology ». En cela, il travaille également à l’éducation à l’écoute et à la sensibilisation au volet sonore de l’environnement.
Depuis 2005 : étude du paysage sonore, cartographie sonore, archivage du patrimoine sonore local, exposition de sons, et compositions sonores autour de la rivière Taurion (Région Limousin).
#1 by Françoise at 26 janvier 2010
Partie un peu vite, j’aurais voulu remercier Cédric Peyronnet (et vous) pour ce bon moment si enrichissant ! J’écoute différemment les bruits environnants (certains) au moins une fois par jour… c’est déjà ça ! « pourvu que ça dure !… » C’était un moment d’ouverture qui reste présent à mon esprit et j’espère qu’il va contribuer à me rendre plus réceptive et me permettre de désensabler mes oreilles…