Parmi les livres présentés cet été, la bibliothèque municipale d’Auch ( au fait de l’actualité !) souhaite vous faire découvrir ou approfondir un aspect plus méconnu et surtout plus “léger” lié aux BETTENCOURT !
En effet, dans cette famille n’oublions pas celui qui fut tout à la fois le frère, le beau-frère mais surtout l’artiste : Pierre Bettencourt ( 1917-2006). Il eut une vie discrète et néammoins remarquable. Sa biographie
Tour à tour peintre, écrivain, poète, éditeur, il suit au collège de France le cours de poétique de Paul Valery. Pendant la guerre, Pierre Bettencourt imprime avec sa propre presse à bras ( installée au fond du jardin alors que sa maison familiale est occupée par les allemands), certains écrits de ses amis Henri Michaud et Jean Paulhan. Plus tard, il publie notamment Artaud, Jean Dubuffet ou Francis Ponge. Pierre Bettencourt est un amoureux des mots, auteur à l’humour caustique et à l’imaginaire puissant comme en témoigne sa bibliographie sélective . Il fut aussi un grand voyageur, explorant l’Océanie, l’Inde, l’Afrique ou l’Egypte.
En 1953, il compose des hauts-reliefs sur fonds peints incluant des matériaux divers pour mieux amplifier l’épaisseur ; Et ce dans un style qui sera apparenté à l’art brut. L’artiste y mêle fantastique, érotisme, originalité, hors de toutes conventions et de tout académisme. Pierre Bettencourt multiplie les expériences : auto-imprimeur il signe avec originalité ses ” achevés d’imprimés” devenus celèbres dans le milieu bibliophile. Facétieux, il écrit sous différents pseudonymes, il publie en 1951 ” L’oeuvre ” de Terentianus Maurus , poème en latin composé avec les maximes des pages roses du Petit Larousse et indiqué comme sortis de l’imprimerie de la BNF ! ou encore, il imprime sur de vrais billets de banque ( avant de les remettre en circulation ! ), des maximes comme celle de Baudelaire : “Homme libre, toujours tu chériras la mer “, à tel point que la Banque de France le prie d’arrêter et que son frère André Bettencourt, ministre doit intervenir ! ses créations
Quittant un jour sa normandie natale, Pierre Bettencourt s’installe dans le pays Bouguignon à partir de 1963 et c’est à Stigny qu’il s’éteint le 13 avril 2006.
La bibliothèque municipale d’Auch, possède 3 livres d’artistes d’aprés des textes et illustrations de Pierre Bettencourt ; Il s’agit de :
- “ Le dieu de la mer ” illustré de 3 lithographies d’aprés les pastels de l’auteur
- “Les nonnes grises” avec une eau-forte de Pierre Alechinsky
- “La planète Arethuse et autres récits” illustré par l’artiste
Ces trois livres vous seront présentés cet été sous vitrines avec d’autres livres d’artistes sortis du fonds précieux. Vous trouverez également en section adulte de la bibliothèque cinq ouvrages de Pierre Bettencourt que vous pourrez emprunter :
” Discours sur le grand tout”, ” Fables fraîches pour lire à jeun”, Mille morts”, “L’homme cristal (suivi de) Le dernier amour du colonel Radoschkovski “, “ L’océanie à bicyclette”.
Nous vous invitons dans deux prochains articles à poursuivre la rencontre avec Pierre Bettencourt en découvrant ses oeuvres plastiques et littéraires accompagnées par nombres d’anecdotes sur sa vie surprenante et sur les artistes qu’il fréquenta … ( à suivre).
Vous souhaitez réserver l’un de ces ouvrages
#1 by redacteur at 17 juillet 2010
enfin un Bettencourt qui n’a jamais cherché à se faire mousser , pourtant avec l’Oréal il n’avait qu’à se servir